MANGER OU ÊTRE MANGÉ, TELLE EST LA QUESTION
Maman comme vous, j’ai mes préférences en matière de repas familiaux.
En tant qu’enfant et surtout ado, j’ai détesté les longs repas en famille de 3 plombes, et je n’accordais pas non plus l’importance que mes parents mettaient sur ce moment au quotidien. Ils utilisaient une sorte de formule mathématique qui m’a toujours paru étrange :
manger ensemble = ça se passe frocément bien = on discute, on se rapproche = ça resserre les liens familiaux
Autant vous spoiler tout de suite : ça n’a pas marché, et on finissais plutôt par se « bouffer » !
Les objectifs du repas familial
Je sais que beaucoup de gens accordent une place très important à ce moment de « retrouvailles », surtout quand la semaine est bien remplie et chacun passe sa journée dans un endroit différent.
Il y un aspect culturel, familial, sociétal,.. dans le repas. Le but c’est donc de mettre au clair les objectifs visés, de vérifier que ce qui est mis en place aide bien à atteindre ces objectifs, et de les confronter à la vie pratique.
Comme en parentalité en général en fait 🙂
Pour s’aider on peut répondre à cette question :
Qu’est-ce que je recherche pendant les repas familaux quotidiens ?
Il peut y avoir plusieurs réponses en même temps :
un moment de partage, discuter de la journée, transmettre des valeurs éducatives sur la nourriture ou autre, un moment de calme,…
Une fois les objectifs établis, on les confronte maintenant à ce qui se passe en réalité : est-ce que mes obectifs sont atteints ?
Il ne suffit pas de le vouloir pour que ça marche ! On a du pain sur la planche… pour reprendre mon exemple du début, la volonté de mes parents de passer un moment ensemble à la fin de la journée devant un repas familial, ne m’allait pas du tout. Après l’école je n’avais qu’une envie : être tranquille et ne pas avoir à discuter !
Il y avait un fossé entre l’objectif de mes parents et sa mise en pratique, et donc le repas est très vite devenu un sujet de conflits et de tensions.
La recette d’un bon moment
Pour que ces moments se passent le mieux possible avec nos enfants, on s’est posé les questions suivantes :
- Quelles sont les envies et habitudes de mon mari et moi par rapport aux repas ?
- Je mange tôt et j’aime bien être tranquille, mon mari mange plus tard et devant une série en général,…
- Quel est le rapport à la nourriture de chaque membre de la famille ?
- J’ai un rapport à l’alimentation qui n’a pas toujours été simple et des problématiques de mal de ventre qui font que des fois je mange différemment, une de mes filles a longtemps mangé sans gluten et sans lactose, un de mes fils ne supporte pas certaines textures,…
- Quels sont les impératifs ? (horaires, âge des enfants, organisation matérielle,…)
- Nous faisons l’école à la maison et nous travaillons majoritairement depuis la maison mon mari et moi, donc nous avons besoin d’un cadre avec un rtyhme défini pour les enfants : repas à 11H30, temps calme à partir de 12H, repas du soir max 19h parce que les petits sont couchés à 20H,…
- Qu’est ce qui est important pour nous qu’il apprennent au cours du repas ?
- Nous souhaitons qu’ils s’entendent bien entre eux, qu’ils se parlent correctement et calmement, qu’ils mangent un minimum.
Avec les réponses à ces questions, on a pu mettre en place une organisation qui convient le plus possible à tous. C’est un exercice à refaire régulièrement, dès qu’il y a un changement ou que les enfants grandissent par exemple.
Il y a aussi un ensemble de règles à mettre en place et à expliquer aux enfants. Leur indiquer le but poursuivi est aussi utile. Je pense que plus l’enfant grandit, plus il a son mot à dire, et si un des aspects ne lui convient pas on essaie de le prendre en compte et de l’intégrer.
Notre exemple : à l’heure actuelle, les enfants mangent à table entre eux, je mange souvent aux mêmes horaires mais à part, mon mari mange après. On met souvent en fond une musique, des génériques,… Ils ont des consignes précises : « même si on aime pas on mange quand même un peu », « on parle doucement et chacun son tour »,… Une de mes filles met souvent plus de temps à manger, on lui laisse 10-15 minutes en plus et elle va se reposer un peu plus tard.
En amont on leur a aussi expliquer la différence entre les aliments pour avoir de l’énergie et ceux pour le goût uniquement, les plus grands ont regardés des émissions style C’est pas sorcier sur le sujet.
Quand ils sont bébés, je fais autrement, je mange à table avec eux.
Nous n’avons pas associé le repas au fait de passer un moment tous ensemble, nous organisons des moments spécifiques pour ça.
On peut imaginer autant de solutions qu’il y a de problématiques, pour ne pas finir par s’en mordre les doigts !
Si le sujet vous intéresse, j’ai aussi fait un article sur la gestion des courses ici, et pour se faciliter la vie, un organisateur de repas comme celui là peut être utile !
