L’ART DE LAISSER L’ART S’EXPRIMER
Maman comme vous, je me suis demandée très souvent, mais qu’est ce que je vais faire avec mes enfants aujourd’hui?
Maman comme vous, ça m’est arrivé de croire qu’il fallait beaucoup de matériel, un déroulé pédagogique et des productions instagrammables pour faire une bonne activité….
Pratiquant l’école à la maison, je suis avec mes enfants toute la journée toute la semaine, donc autant vous dire que la question des activités s’est posée plus d’une fois !
J’alterne maintenant les ateliers libres et des activités plus construites et demandeuses en temps et en énergie.
Qu’est- ce que j’entends par atelier libre ?
Ce que j’appelle atelier libre, c’est une activité qui demande peu de préparation, sans directives particulières et sans attente d’un résultat spécifique. Il est souvent sous-estimé par rapport aux activités plus « classiques ».
Quels intérêts ?
- Quand on cherche à occuper ses enfants rapidement.
- Quand on pas le temps ou pas l’envie de préparer une activité élaborée.
- C’est possible avec peu de matériel.
- C’est un moment axé sur la découverte, l’exploration.
- Ça change de ce qui est proposé d’habitude, notamment à l’école où il y a quasiment tout le temps des consignes.
- C’est l’occasion d’encourager ses enfants à essayer, à imaginer, et à gérer si ça ne se passe pas comme ils l’avaient prévu !
Pourquoi la peinture ?

- Nécessite peu de matériel : des feuilles ou des vieux cartons, de la peinture à doigts ou gouache. On peut même facilement en fabriquer à la maison (pas mal de recettes dispos sur le Net)
- Ça convient à tous les âges : pour les tout petits en mode peinture à doigts, et pour les plus grands qui peuvent essayer de peindre de manière plus élaborée.
- Très facile de faire varier les supports et matériels : rouleaux, doigts, pinceaux plus ou moins fin, tampons, brosse à dent, fourchettes, …
Comment l’organiser ?
Alors il y a la méthode « tenez les enfants, allez-y maintenant « , qui risque fort de se retourner contre vous, à base de « maaaammmaann je sais pas quoi faire » « mmaaaammmaaann Maurice m’a pris mon pinceau » « maaaaaammmmaaaaaaaaaannnnnn j’ai renversé toute la peinture » et autres joyeusetés.
Pour que ça se passe, bien il faut un minimum d’encadrement !
- Avoir une boite avec tout le matériel prêt, et uniquement celui utilisable pour l’atelier
- Préparer un minimum : nappe sur la table, un verre d’eau chacun pour rincer les pinceaux, une palette avec des couleurs deja mises.
- Je ne met pas forcément des tabliers, parce que je n’utilise que de la peinture qui part très bien en machine, et souvent j’enchaine sur les bains (pas folle la guèpe !)
- Mettre en place des règles pratiques : on ne se lève pas de sa chaise sans prévenir (évite de renverser et se gêner mutuellement, ou de mettre de la peinture partout), si on est plusieurs à vouloir un outil on demande et on attends son tour (l’adulte est alors garant que tout le monde à son tour ), faire une fin échelonnée (les plus autonomes d’abord, les plus sales ensuite 😉 ),….
- Expliquer et ré-expiquer aux enfants le principe : on essaie ce qu’on a envie, on risque de rater et c’est pas grave, si on a pas d’idée on peut demander, chercher, tenter au hasard,…
- Il y a des enfants pour qui c’est moins facile que d’autres, et qui vont demander un peu plus d’attention et d’encouragement.


Le nettoyage
On va pas se mentir, dès qu’on fait de la peinture, ce qui fait peur, c’est le nettoyage !
Ma méthode avec 5 enfants de 3 ans à 10 ans, c’est la suivante : les 3 grands vont se laver les mains et se changer ou se doucher seuls, pendant que je termine avec les petites. Je vais directement nettoyer le plus gros avec mes supers débarbouillettes, ensuite déshabillage, et passage au lavabos.
Je mets ensuite les petites soit à faire leur vie, soit à regarder un mini dessin animé (elles sont « garées » comme dit mon mari), et seulement là je range.
Avoir une peinture ultra lavable est un gros plus, comme la gouache ultra lavable de Mapped, ou celle de la marque 10 doigts. C’est un peu plus cher, mais on gagne en praticité. Il y aussi les batons de gouache, qui sont une bonne alternative (chez 10 doigts ils en ont aussi), puisque on peut directement peindre avec sans pinceau et sans eau.



N’hésitez pas à partager en commentaire vos retours, et je serai ravie de recevoir par mail les photos des créations de vos enfants !
Bon atelier à tous !